Samedi 30 Juillet

 15ème étpae entre Ferragudo et Sagres : 76 kms - 520 m D+ en 5h25 de vélo.
A 7 heures nous quittons Ferragudo.
Si la veille nous avons eu du mal à trouver le camping, ce matin pas de souci pour trouver notre route. 
Nous nous apercevons d'ailleurs que nous étions tout proche de la mer.
A midi, nous apercevons déjà Sagres
Nous traversons la ville pour nous rendre à la forteresse de Sagres.
Juste avant d'y arriver, petite pause casse-croûte.
La forteresse de Sagres est une construction militaire située sur la Pointe de Sagres, non loin du cap Saint-Vincent, le point le plus au sud-ouest du Portugal.
Elle accueillit l'École navale créée par Henri le Navigateur et reste le vestige symbolisant les explorations portugaises du xve siècle le long des côtes africaines.
Le phare de Sagres est situé dans la forteresse de Sagres. 
En sortant de la forteresse, et avant de rejoindre le camping de Sagres, petit moment de stress. Un des pneus d'Anne-Marie est mal en point. Problème, nous n'avons plus de pneu de rechange et le premier magasin de vélo est à 50 kms.
En arrivant à l'entrée du camping, Philippe voit des vélos à l'arrière d'un camping-car. Il s'empresse d'aller demander au chauffeur, un Italien, si il a un pneu de rechange. Heureusement, oui. Il va même nous en donner deux et accepter ... 10 € seulement. Merci.
Nous changeons le pneu,
et installons notre campement.
Avant de reprendre nos vélos pour aller à la pointe la plus au sud ouest du continent Européen. 
Le cap Saint-Vincent. Il représente la pointe extrême ouest de la côte méridionale du Portugal et l'extrémité occidendale du golfe de Cadix. Il marque en même temps la pointe extrême sud-ouest de la péninsule Ibérique ainsi que celle du continent eurasiatique.
Un monastère puis un phare ont été construits sur le site du cap Saint-Vincent. On y trouve aussi les vestiges d'une fortification datant du XVIe siècle.
Le phare du cap Saint-Vincent 
A l'intèrieur de la forteresse Saint-Vincent, petit moment sympa.
Falaises au nord du cap Saint-Vincent
Au fond, Sagres
En repartant, petite pause à la plage de Beliche, située entre le Cap Saint Vincente et le camping de Sagres .
La plage de Beliche est une plage à l’abri des vents, insérée dans la large crique définie par la pointe de Sagres et le cap Saint-Vincent. La plage semble avoir été creusée dans les hautes falaises aux couleurs chaudes, et pour atteindre le sable, il faut descendre un immense escalier, le long duquel on peut apprécier le dessin abrupt des falaises calcaires.