Dimanche 7 Août

 La journée, nous la commençons par la suite de la visite de Coimbra, avant de continuer notre route vers le nord du Portugal.

La Cathédrale de Coimbra, est une ancienne église jésuite, de style baroque, construite dans la partie haute de la ville de Coimbra, à la fin du XVIe siècle. 

La Cathédrale Velha de Coimbra est dstyle roman. Construite au xiie siècle et jouant un rôle historique important durant plusieurs siècles, l'église perdit ce statut lorsque le siège épiscopal fut transféré dans l'ancienne église des Jésuites, à la fin du xviiie siècle.
La porte Especiosa
Beaucoup de caractéristiques architecturales intéressantes dans les vieilles rue médiévale étroite de la ville.
La dame et sa jarre.
Le musée national Machado de Castro. Il est nommé d'après le célèbre sculpteur portugais Joaquim Machado de Castro. Il a  ouvert en 1913 et sa dernière rénovation entre 2004 et 2012, qui comprend l'ajout d'un nouveau bâtiment.
Le musée Machado de Castro est l'un des plus importants musées d'art au Portugal. Il est situé dans l'ancien Palais de l'évêque. Ce palais a été construit à partir du Moyen Âge à l'endroit où se trouvait le forum romain d'Aeminium (nom Romain de Coimbra). Les vestiges de ce passé lointain, le Cryptoporticus, peuvent être visités aux étages inférieurs du musée.
La majeure partie de la collection du musée est constituée de pièces provenant des églises et des institutions religieuses des environs de Coimbra. La collection de sculptures (la plus vaste de tous les musées nationaux du Portugal), de peinture, de métaux précieux, de céramiques et de textiles sont particulièrement dignes d'intérêt.
Vue sur l'université
Retour à l'université de Coimbra afin de monter au sommet de la tour.
La Tour de l'Université de Coimbra est dominé par l’une des structures les plus symboliques de Coimbra, sa tour du XVIIe siècle qui abrite l’horloge et les cloches qui régulent la vie universitaire. Il a été construit en 17 lorsque l’université, qui était sur le point d’être établie dans le palais du roi Jean III, a insisté sur le fait qu'« il ne pouvait y avoir d’ordre sans horloge ».
Magnifiques vues sur la ville et sur le Mondego.
sur la place de l'université
sur la cathédrale de Coimbra
sur la Cathédrale Velha de Coimbra
A midi, nous reprenons notre chemin en direction du nord du Portugal.
Depuis quelques jours, le Portugal est victime de nombreux incendies. Sur l'autoroute nous nous en apercevons.
En début d'après-midi nous sommes à Viana do Castelo. 
En sortant de l'autoroute nous allons directement visiter le sanctuaire du Sacré-Cœur-de-Jésus de Viana do Castelo.
Le sanctuaire du Sacré-Cœur-de-Jésus, souvent appelé également Sainte-Lucie d’après la dédicace initiale de l’église et la colline sur laquelle elle est située, domine la ville de Viana do Castelo. Une première inauguration du sanctuaire eut lieu en 1904, mais les travaux sont achevés en 1959
De style romano-byzantin, la basilique est précédée d'un large parvis et d'un escalier monumental. L'intérieur, éclairé par trois rosaces, se réduit à un chœur et une abside sous des coupoles ornées de fresques. 
À 57 m au-dessus du sol, le lanternon supérieur du dôme central offre un panorama sur la ville et sur l'estuaire de la Lima. Pour s'y rendre il y a une route, un escalier et un funiculaire.
A quelques centaines de mètres de là, se trouve l’ancien hôtel de Santa Luzia.
Cette Pousade de luxe surplombe Viana do Costelo et l'église Sainte Lucie.
On se paye le culot de profiter du salon.
De l'hotel, vue sur 
le sanctuaire du Sacré-Cœur-de-Jésus de Viana do Castelo.
Au fond, les incendies persistent.
Nous rejoignons la ville de Viana do Castelo en contrebat de la colline.
Visite du Navire-hôpital Gil Eannes.
Gil Eannes est un ancien navire-hôpital portugais, maintenant amarré en permanence dans le port de Viana do Castelo, servant de navire musée. Entre 1955 et 1973, Gil Eannes fut le navire amiral de la Flotte blanche portugaise qui opérait la pêche à la morue dans les mers des Grands Bancs de Terre-Neuve et du Groenland.
Nous rejoignons à une vingtaine de kilomètres le petit hameu de Fontão, afin de passer la nuit chez nos amis, la famille Antunes.
Sur la route de nombreux incendies.