Jeudi 21 Juillet

Après la journée difficile de la veille, sur conseil de la dame de l'auberge, nous décidons de nous octroyer un jour de repos.
Nous en profitons pour visiter la ville.
L’église de Vila Nova de Foz Coa, également appelée église mère de Vila Nova de Foz Côa ou église Notre-Dame des Larmes, est une église de style manuélin, classée monument national depuis 1910. Cette église a été construite par le roi Manuel Ier du Portugal (1469-1521) .
La veille, la dame de l'auberge, nous a appris qu'à 4 kms du village se trouve le site d'art rupestre préhistorique de la vallée de Côa. 
La vallée de la Côa, est le plus important site d'art rupestre de plein air du Paléolithique supèrieur de toute l'Europe. Il est inscrit depuis 1998 au patrimoine mondial de l'Unesco.
Elle nous a réservé pour l'après-midi, un guide pour effectuer cette visite. Nous rejoignons la vallée de Côa en 4 X 4.
Pour cette visite il est obligatoire d'avoir un guide. C'est Angela qui va nous guider tout l'après-midi. 
Une guide au TOP.
Des gravures rupestres sont connues en amont de la vallée depuis 1981, date de la publication de plusieurs figures attribuées au Paléolithique.
En 1991, la construction d'un barrage à Vila Nova est décidée. L'ouvrage devait inonder la vallée sous plus de 100 m d'eauLa même année, les premières figures supposées paléolithiques sont identifiées. Une étude d'impact sur l'environnement et le patrimoine est réalisée en 1992. Plusieurs sites archéologiques et un panneau gravé sont alors identifiés. Un nombre croissant de personnes a exprimé dès lors le souhait de l'arrêt des travaux du barrage pour étudier et préserver les gravures. En 1995, les élections générales ont conduit à un changement de majorité politique. L'opposition, qui est arrivée au pouvoir, a décidé de l'abandon de la construction du barrage. Depuis, l'ensemble de la vallée fait l'objet de recherches systématiques et d'une valorisation touristique
En  les gravures de la vallée du Côa sont reconnues patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO.
Angela nous a fait également découvrir la région.
Château de Castelo Melhor
La chapelle et le Belvédère de Saint Gabriel