Dimanche 17 Juillet

 3ème étape entre Vila Real et Chaves : 74 kms - 700 m D+ en 5h de vélo.
Il est 7 heures, quand nous quittons le Camping.
Une des nombreuses fontaines qui vont nous accompagner tout au long de notre voyage. Et en plus il y a de l'eau.
Bâtiment pour le séchage du maïs.
Le parcours est bien moins accidenté que lors des deux premiers jours, même si parfois de belles bosses se présentent à nous.
En début d'après-midi, nous arrivons au camping de Chaves, situé à 7 kilomètres de la ville.
Avant de planter la tente, nous commençons par nous restaurer.
Nous profitons de la grande piscine financée par l'Europe.
Après ce bon moment de farniente, nous reprenons nos vélos afin d'aller visiter Chaves.
Chaves occupe une position privilégiée sur les bords du Tâmega. L'ancienne cité romaine, connue sous le nom d'Aquae Flaviae, reconnut pour qualité de ses eaux thermales. Elle conserve de cette période de nombreux témoignages, dont son fameux pont romain sur le Tâmega. 
La place de Camoe, le cœur du centre historique de Chaves, où l’on retrouve l’hôtel de ville, l’église gothique Santa Maria, l’église de la Miséricorde et le musée Palais des Ducs de Bragance.
L’église de la Miséricorde a été construit au 17ème siècle. Elle possède une architecture baroque ornée de motifs et de décorations complexes, avec une façade blanche et des tourelles en forme de bulbes à chaque coin. À l’intérieur, la nef est divisée en deux parties par un grand autel en marbre et elle possède de nombreuses peintures et sculptures. 
Le château de Chaves est un château médiéval construit au 11ème siècle, et il est l’un des plus anciens châteaux du Portugal. Il a été construit pour protéger la ville contre les invasions étrangères, et a joué un rôle important dans la défense du Portugal pendant les Guerres médiévales. Entouré de remparts imposants, il possède deux tours de guets. 
Le château offre une vue imprenable sur la ville de Chaves et les collines environnantes, ainsi que de jolis jardins fleuris.
Nous terminons cette visite en déambulant dans la ville. 
Puis nous reprenons nos vélos pour rejoindre le camping.
Nous allons pouvoir bien nous reposer ... et nous ne sommes pas les seuls.
Nous retrouvons notre table de ce midi, pour notre repas du soir.