Jeudi 4 Août

Après avoir rendu la voiture de location à Braga, nous continuons la visite du Portugal avec notre propre voiture. 

Barcelos
Est une petite ville située sur la rive droite du Cavado, dans une région verdoyante. La cité, qui fut le siège du premier comté du Portugal et résidence du premier duc de Bragance, est un actif marché agricole et un centre réputé de fabrique de poteries, de santons, de jougs sculptés et surtout de coqs décoratifs.
Barcelos est un centre réputé de fabrication d’objets utilitaires et décoratifs en céramique, dont des coqs de toutes tailles aux riches décorations, qui illustrent la légende d’un volatile devenu symbole de la ville puis emblème touristique du pays.
Barcelos est également un passage des pélerins de compostelle. Nous en profitons pour déjeuner dans une cantine.
Après Barcelos nous rejoignons Porto à une soixantaine de kilomètres.
Porto ses ruelles, ses maisons, ses drapeaux ... et le foot.
La cathédrale de Porto est une église forteresse du xiie siècle dans le centre historique de la vieille ville de Porto. De style roman, elle est remaniée aux xviie et xviiie siècles, mais n’en est pas moins un des monuments les plus anciens de la ville. 
La façade principale toute en hauteur est flanquée de deux tours carrées casquées chacune d’une légère coupole. Le portail, de style baroque (1772), est surmonté d’une rosace romane du xiiie siècle. Les créneaux qui bordent l’extrémité supérieure de la façade ajoutent à l’aspect de forteresse. L’ensemble est plutôt hétérogène, alliant styles roman, gothique et baroque.
Le cloître gothique
Le cloître décoré d'azulejos
Du haut de la cathédrale super vue sur la ville.
Descente au bord du Douro, avec ses maisons colorées.
Le quai de la Ribeira et le pont Dom Louis Ier.
Le Pont Louis Ier a été construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
C'est un pont en arc à treillis et poutre métallique, avec une travée suspendue annexe. Il présente ainsi deux étages de 8 m de largeur chacun. L'étage supérieur mesure 395 m, alors que l'étage inférieur n'a que 174 m de long.
La travée inférieure à suspentes rigides est accessible aux automobiles et aux piétons, alors que l'étage supérieur sur arc, accessible également aux piétons, permet surtout le passage du métro depuis la création du pont, faisant ainsi la liaison entre Porto et Vila Nova de Gaia
La gare de Porto-São Bento est située au centre-ville de PortoMise en service en 1896, son bâtiment voyageurs est inauguré en 1916.
Le hall est orné de plus de 20 000 azulejos réalisés par Jorge Colaço. Ces derniers illustrent des scènes majeures de l'histoire portugaise du XIIIe au XVe siècle.
Azulejos figurant la bataille d'Arcos de Valdevez.
La Livraria Lello est l'une des plus belles librairies du monde. C'est dans cette bibliothèque que JK Rowling a puisé l'inspiration pour la célèbre série de livres Harry Potter. A l'intérieur de la librairie, un grand escalier en bois où de nombreuses photos sont prises, non sans raison. La décoration est un mélange d'art nouveau, d'art déco et de néogothique avec de magnifiques peintures. Le premier étage est entièrement en bois. Le deuxième étage est en plâtre peint. Admirez les grandes portes en bois et les deux femmes peintes sur la façade.

Située sur la place Praca Gomes Teixeira, on trouve deux églises accolées l'une à l'autre, l' Igreja das Carmelitas du XVIIème siècle sur la gauche et l' Igreja do Carmo sur la droite. Entre les deux églises se trouve la plus petite maison de Porto, qui mesure à peine plus d'un mètre de large. Cette petite maison étroite a été construite parce que l'on disait autrefois que les églises ne devaient pas être voisines les unes des autres. Ne manquez pas de jeter un coup d'œil à l'impressionnante façade de l'église de droite, Igreja do Carmo, qui est entièrement recouverte d'une grande peinture faite de carreaux d'azulejos.
Nous sommes au portugal, alors il faut essayer les spécialités culinaires du pays.
Le Pastéis de Bacalhau (galettes ou beignets de morue).
Voici un grand favori portugais. Bien que leur véritable origine soit le nord, les gâteaux de morue sont devenus très populaires dans tout le pays, étant consommés dans les snack-bars, les petits restaurants et les cafés en apéritif (froid) ou dans le cadre du plat principal (chaud). 
Nous rejoignons la Pousada de Juventude, très bien située légèrement sur les hauteurs de Porto.
Une vue imprenable.
Sur l'autre rive du Douro, à Vila Nova do Gaia, se trouvent plus de 50 caves du vin de Porto.