Lundi 25 Juillet

 10ème étape entre Portalegre et Evora : 126 kms - 700 m D+ en 7h05
5h30 nous partons déjà
La petite ville d'Arronches
Des pavés, toujours des pavés dans les traversées des localités. et en plus ça monte.
Il est tout juste 8h30, et il fait déjà chaud.
On lave encore son linge, au laoir du village.
Le village de Montforte
Les arênes 
Traversée du village, avec ses maisons et ses hautes cheminées.
La petite localité d'Estremoz (Santa Maria).
Un important centre potier de l'Alentejo dont la notoriété remonte au xvie siècle.

L'aqueduc de l'Agua de Prata
Inauguré en 1537, il fut construit sous le règne de Jean III. L'aqueduc transporte l'eau des sources de Graça do Divor sur une distance d'environ 18 km jusqu'à Évora. Il est un des rares aqueducs de cette époque à être encore en fonction, contribuant à l'alimentation en eau de la ville.
Il est 16 heures, quand nous arrivons à notre petit hôtel.
Une heure plus tard, nous voilà parti pour découvrir Evora.

Le centre-ville historique d'Évora a été classé au Patrimoine mondial en 1986. 
En raison de sa richesse historique, Évora est appelée « ville-musée ». Elle a conservé d'un riche passé de nombreux palais médiévaux et Renaissance qui en font un musée de l'architecture portugaise.
Le temple romain d'Évora, aussi appelé le temple de Diane est un temple romain datant du  IIème siècle. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'un des monuments les plus connus de la ville et l'un des symboles de la présence romaine au Portugal.

La Capela dos Ossos (Chapelle des os). Il s'agit d'une petite chapelle intérieure située à proximité de l'entrée de l'église Saint-François. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au xvie siècle les 42 cimetières monastiques de la ville d'Évora occupent trop d'espace et débordent d'ossements en raison des nombreuses épidémies de peste qui frappent le Portugal. En réponse à ce problème, des moines franciscains de la ville décident d'exhumer les ossements des morts et de les utiliser pour créer une chapelle d'ossements dédiée au Christ portant sa croix dans la grande salle qui leur servait de dortoir et de salle de réflexion.


En sortant de la chapelle des os on accède par un étroit escalier en colimaçon à une terrasse panoramique d’où l’on profite d’une jolie vue sur la vieille ville d’Évora. 
De retour de la terrasse, la suite de la visite nous amène dans le musée qui présente des collections du couvent et d’autres couvents franciscains aujourd’hui disparus. Une galerie présente une jolie collection de crèches. On y retrouve une centaine de crèches nationales et internationales (notamment des pays d’Amérique latine) réalisées à partir de matériaux divers.
Après la visite des crèches on entre dans l’igreja de São Francisco. La vaste nef est composée de 10 chapelles latérales dotées de retables sculptés dorés et de stucs. Le retable est fait en marbre ce qui tranche avec le style du reste de l’église.
La Cathédrale d’Évora (La Sé de Évora) est la plus grande cathédrale du Portugal. 
Elle fut construite au XIIe siècle en granit et marque la transition entre les architectures romane et gothique. Les deux tours médiévales de la façade tranchent avec le reste de l’architecture de la ville.

L’église da Graça (XVIe siècle). Elle possède 4 grandes figures de granit tenant des lances de fer représentant les Atlantes. Ils sont soutenus par 4 globes représentant les quatre parties du monde par lesquelles passaient les Portugais. 

La cathédrale-basilique Notre-Dame-de-l'Assomption d'Évora (Basílica Sé Catedral de Nossa Senhora da Assunção ou plus simplement Sé de Évora) est une église catholique romaine de granit qui fut commencée en 1186, consacrée en 1204 et achevée en 1250. Il s'agit de la plus grande cathédrale du Portugal.